Démarches en ligne

Marchés publics

Contacts

LA CUEILLETTE DE HOYMILLE

Nous sommes trois frères à gérer l’exploitation de la Ferme du Chêne vert, Cueillette de Hoymille. Nous sommes la 3éme génération d’agriculteurs sur le site du «Benkies Mille» au bout du village à proximité des communes de Warhem et Téteghem.

Après-guerre, notre grand père est arrivé sur ce site, il y produisait essentiellement du lait et la ferme s’étendait sur une vingtaine d’hectares.

En 1971, nos parents ont repris l’affaire et ont modifié l’orientation de l’exploitation en développant la production d’endives de pleine terre. En 1981, ils installent une des premières unités de production d’endives de salle hors sol. En 1989, ils développent l’activité de cette production et se lancent en plus dans la production de salades pour les grandes surfaces.

En 1998, Xavier fini ses études et décide de s’installer sous forme sociétaire. Le GAEC Bécuwe est alors créé (GAEC= Groupement Agricole d’Exploitation en Commun). Ainsi, ils développent la production de salades frisées « 4ème gamme », ce qui signifie qu’elles sont destinées à l’industrie pour les sachets. Est également créé un atelier de production de pissenlit blanc, production typique de la région du fait des sols sableux.

Puis, en 2004, Emmanuel, rejoint le Groupement et développe et augmente la production de salades et pissenlits blancs pour l’exportation (75% de la production part à l’export).

Enfin, en 2005, Matthieu intègre la société familiale suite au départ en retraite des parents. Pour diversifier les activités, il crée une cueillette de fraises et un magasin de produits à la ferme : la ferme du Chêne Vert.

En 2010, nous avons décidé d’arrêter la production de salades et d’intégrer le groupe « Chapeau de Paille » qui est un groupement national de libre cueillette en fruits fleurs et légumes afin de réaliser un partage d’expérience et d’améliorer continuellement la partie cueillette (production, accueil…).

La Cueillette de Hoymille emploie aujourd’hui l’équivalent de 8 personnes à temps plein en plus de nous trois.

Nous accueillons aujourd’hui près de 25 000 clients/cueilleurs par an, principalement du grand dunkerquois.