Démarches en ligne

Marchés publics

Contacts

Les Terrines West-Cappeloises

« Il y a trente ans, on avait repris la ferme de nos parents, où on faisait une petit peu d’élevage de poules et de lapins, se souvient Bernard Vermersch. Et puis on a commencé à faire les marchés. On a fait quelques terrines dans notre cuisine que nos clients appréciaient ». Son épouse Marie-Christine ajoute : « on a commencé avec une lapine de réforme, une recette à l’ancienne avec du cognac. Comme on avait aussi des poules de réforme, on s’est dit, faisons du potjevleesch.

L’exploitation se met aux normes avec l’acquisition d’un autoclave. En 2007, les époux Vermersch implantent les Terrines West-Cappeloises à Hoymille, dans la zone artisanale. Depuis, ce sont 25 000 terrines que l’entreprise produit tous les ans avec des viandes locales et sans conservateurs.

Outre la boutique de Dunkerque, la Halte du Gourmet, qui met en valeur ses paniers garnis, les marchés, celui de Lille-Sébastopol notamment, sont un débouché important pour leurs pâtés, plats cuisinés et autres potjevleesch.

Comme beaucoup de commerçants, Bernard Vermersch observe une baisse de fréquentation des marchés.

Les produits phares des époux Vermersch sont les potjevleesch. Qu’ils soient à la bière ou au vin, ils recommandent de les accompagner de frites et de salade, ou d’une salade de pommes de terre relevée avec de la ciboulette et des échalotes. Et concernant celui au genièvre de Loos, Marie-Christine Vermersch confie : les clients de West Cappel et de Wylder venaient acheter de la saucisse pour mettre dans leur potje, alors on a mélangé les deux. On en trouve que chez nous.

Les terrines West-Cappeloises vendent leurs produits :

-  sur le site de la Z.A du Point du Jour, route de Warhem à Hoymille (vendredis et samedis de 16h à19h)

-  sur les marchés de Bergues (lundi), Malo (mardi), Hondschoote (vendredi) et Rosendaël (dimanche)